top of page

Clap de fin pour la Route du Rhum 2022

Depuis le mercredi 7 décembre à 18 heures, la 12e édition de la Route du Rhum est officiellement terminée. Cinq marins ne sont pas arrivés à temps.

À la fin, il n’en reste plus que cinq. La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est fermée depuis ce 7 décembre (18 heures). Passé cette date, les marins restants en mer n’intégreront pas le classement officiel de la course, remportée par Charles Caudrelier. Cinq skippers parmi les 138 au départ sont hors temps. Le dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée est le Guadeloupéen Keni Piperol (Class40), le 5 décembre dernier.


Cinq hors délais

Compte tenu de l’abandon de Daniel Écalard (SOS Pare-Brise +), cinq marins de la catégorie Rhum Mono sont encore sur la route. Guy Pronier (Terranimo), Fabio Gennari (Bella Donna – Race For Pure Ocean), Remy Gerin (Faiaoahe), Arnaud Pennarun (Viabilis – Pen Duick III & ACH pour les enfants de Robert Debré), Jean-Sébastien Biard (JSB Déménagements).

Le premier de la flotte, Guy Pronier, échoue à 74 milles de l’arrivée lorsqu’il était 18 heures. Les autres skippers sont à plus de 250 milles de Pointe-à-Pitre. Le dernier, Jean-Sébastien Biard, est actuellement à moins de 600 milles de la fin. Pour sa première participation à l’événement, le Malouin réalise une performance hors du commun avec son voilier personnel (un First 42, vieux de 28 ans), lui qui n’a jamais passé plus de 48 heures seul en mer.


103 bateaux à temps

La catégorie Ultim a réussi le score parfait en ayant autant de partants que d’arrivants (8). Les Ocean Fifty réalisent un bon bilan avec six trimarans de 50 pieds à l’arrivée et deux abandons, l’un pour blessure au départ (Sam Goodchild), l’autre suite à un chavirage (Thibaut Vauchel-Camus). Cinq Rhum Mutli ont stoppé leur course et douze ont franchi la ligne d’arrivée. La classe Imoca dresse un score positif, avec 34 bateaux classés sur les 38 engagés. Les Class40 ont connu bon nombre d’abandons (18 sur 55 partants). Les skippers restants devraient arriver en fin de semaine si les conditions météorologiques et de vent le permettent.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page